Serais-ce la technique ultime ?

Depuis quelques temps lors de mes sorties footing, j’observe quelques sportifs courir en pull ou en tenue de sudation.
Avec la capuche serrée à bloc, tout dégoulinant de transpiration, la dégaine de Rocky Balboa, je les vois redoubler d’effort pour achever chaque km parcouru.

Pourquoi transpire t-on ? A quoi sert la sueur ?

Nous transpirons pendant un effort pour réguler la température interne de notre corps. Celui-ci essaye de maintenir d’une température stable aux alentours des 37° et pour ce faire nous évacuons cet excès de chaleur par la peau.

Mais on m’a dit que je perdrais plus vite ma graisse…

Malheureusement non. La sueur est composée majoritairement d’eau…(99%)
Vous pouvez toujours faire le test après un effort en mettant votre doigts sur le front, ça n’aura pas une texture de beurre fondu. (à part si vous êtes de nature à avoir la peau grasse).
Sinon les plus gourmands auraient déjà cuit une crêpe sur votre lobe frontal.
Vous perdrez certes du poids sur la balance immédiatement après votre séance mais encore une fois ça ne sera que de la flotte perdue pendant votre entraînement. Autrement dit, vous récupérerez ce poids dès lors que vous vous réhydraterez à coup de Hinano ou encore mieux d’eau. (lol)

Quels sont les risques de cette pratique ?

Si nous mettons des battons dans les roues à notre machine en lui ajoutant plusieurs couches (pull, k-way, etc.) nous risquons l’hyperthermie maligne d’effort. Autrement le un gros coup de chaleur accompagné d’une déshydratation. Autant vous dire que ce n’est pas l’idéal si vous souhaitez être performant ou prolonger la durée de votre entraînement. Ou pire vous pourrez même déclencher des problèmes cardiaques.

Bon je peux jeter mon pull alors ?
En préparation physique, pour acclimater les athlètes en vu d’une compétition à en environnement précis, on peut utiliser cette technique MAIS pas sur l’entraînement en lui même. Elle sera plus appropriée sur les phases d’échauffement ou les phases de retour au calme, stretching,.. D’autres méthodes existent, comme l’utilisation des saunas ou bien encore mieux des chambres climatiques où vous pouvez régler tous les paramètres dont l’humidité.

Conclusion

Cette mode de s’entraîner en sweat shirt nous vient des années 70-80. Il est vrai que nous aimons copier nos idoles mais il est important de comprendre le fonctionnement de notre merveilleuse machine, notre corps. Respectons le.
Revenons à la base, il n’y a pas de raccourci. Faites du sport, mangez équilibré et dormez bien.

Votre Coach Mika.

GIVE A REPLY